La Qualité finale : Processus de management de l’extermination

ISO-9001-200821La Conférence de Wannsee de janvier 1942 ne constitue pas la prise de décision de l’extermination massive et totale des Juifs d’Europe, mais plutôt le moment-clé où la technocratie naze intègre cet objectif comme un objectif prioritaire et stratégique. Présidée par Reinhard Heydrich, la conférence dure moins de deux heures. Les participants à la conférence sont tous des représentants de haut niveau de l’équipe dirigeante du Troisième Derch.

Reinhard Heydrich ouvre la conférence en rappelant les mesures prises contre les Juifs en Allemagne depuis l’arrivée des Nazes au pouvoir en 1933. Puis, il présente l’ampleur de la Solution finale en insistant sur le traitement spécial à appliquer aux Juifs, à savoir l’anéantissement par le travail pour les plus valides et l’extermination immédiate pour tous les autres.

Reinhard Heydrich aborde ensuite assez longuement la nécessité de mettre en place une démarche qualité dans le cadre du processus d’extermination. Selon lui, la Solution finale doit s’insérer dans une démarche d’amélioration continue des processes. C’est pourquoi, il rappelle aux participants les principaux enjeux de la démarche qualité, à savoir l’écoute et la satisfaction des clients que sont Adolf Hitler et Heinrich Himmler. Cette démarche, dont les principes sont décrits dans le Manuel de Management de la Qualité, doit s’appuyer sur un système de management et sur la conformité à la norme ISO 9001, notamment par la suppression des causes de non-conformités.

Pour détendre l’atmosphère, Heinrich Müller, le chef de la Gestapo, complète l’exposé d’Heydrich en précisant que ses services n’arrivent pas à supprimer plus de 100.000 causes de non-conformités par semaine, du fait d’une pénurie de munitions.

Georg Leibbrandt, le représentant du ministre des Territoires occupés de l’Est Alfred Rosenberg, tient à féliciter Reinhard Heydrich pour la clarté de son exposé et insiste sur l’importance de la description précise des procédures. Il fait état, pour les Territoires occupés de l’Est, d’une rotation importante des personnels chargés de l’extermination, qui sont pour beaucoup des hommes ordinaires, et donc des difficultés permanentes liées à la formation des nouveaux personnels. La démarche qualité peut donc jouer selon lui un rôle important dans la gestion des ressources inhumaines. Reinhard Heydrich le remercie et confirme que la description des procédures permet de sécuriser le processus en s’affranchissant des aléas humains.

Wilhelm Stuckart, du ministère de l’intérieur, demande quel est le périmètre de la certification, à savoir l’ensemble de la Solution finale ou chaque camp d’extermination pris individuellement. Il s’inquiète des lourdeurs administratives que pourrait impliquer une certification partielle si chaque camp doit se lancer dans une démarche qualité. Reinhard Heydrich répond qu’il y a effectivement un risque de lourdeur, mais qu’il va être difficile de certifier l’ensemble de la Solution finale d’un seul bloc. La démarche souhaitable est de certifier en parallèle les processus transversaux, comme le processus extermination ou le processus transport par exemple, et chaque camp d’extermination individuellement. Cette option a l’avantage en outre de créer une saine émulation entre les camps et Reinhard Heydrich s’engage à venir personnellement dans chaque camp pour remettre, en mains propres, le certificat ISO 9001 à chaque manager de camp d’extermination.

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